Détail pratique pour la contribution d'articles



Nous avons rendu attentif à d’autres endroits (voir page « invitation à la participation ») au fait que le but de ce blog est d’informer, de discuter, mais aussi de rassembler des informations par des contributions du lecteur/participant intéressé.

Ajouter des commentaires est une activité inhérente à la nature du blog et peut se faire dès à présent.
Contribuer en rédigeant soi-même des articles pour les publier sur ce blog constitue aussi une autre forme de participation qui n’a pas encore été utilisée à ce stade, peut-être parce qu’un détail pratique manquait.

En effet, comme déjà précisé dans la page « le profil », le blog est hébergé à ce stade pour des raisons purement techniques par un membre du groupe de réflexion. Il suffit donc d’envoyer vos contributions d’articles que vous désirez faire publier à l’adresse email leickjem@pt.lu. Pour autant que ces contributions ne contiennent pas des attaques personnelles et qu’elles soient basées sur des faits et autres sortes d’arguments, des développements de raisonnements et de réflexions, des questionnements, des prises de position fondées et autres formes, elles seront publiées sans restriction. En cas de désaccord parce qu’une de ces conditions de base précédentes n’est pas remplie, une discussion préalable sera menée avec le contributeur afin de voir clarifiés les divergences éventuelles et la manière de rectifier le tir d’un commun accord afin de pouvoir publier quand même l’article.

Nous rappelons que le groupe de réflexion veut étudier aussi bien le pour que le contre d’une fusion éventuelle. Si donc un contributeur a élaboré une argumentation absolument positive envers une fusion, l’apport est le bienvenu pour le faire publier. La même chose vaut évidemment aussi pour le contributeur qui ne voit aucune utilité à une fusion éventuelle. Il se peut aussi qu’il y ait des citoyens qui ont un avis plutôt partagé sur l’utilité d’une fusion et qui ont des difficultés de trancher, encore qu’un référendum ne permet pas ce genre de réponses. Mais leurs questions concernant l’un ou l’autre sujet constituent une contribution de valeur parce qu’un certain nombre de lecteurs vont pouvoir s’identifier avec ces positions. Et finalement, ces aspects un peu moins tranchés peuvent rendre attentif à la nécessité d’approfondir leur analyse.

Dans ce sens, l’apport des politiciens sera évidemment aussi le bienvenu. Il se peut cependant qu’ils préfèrent pour des raisons personnelles publier leurs réflexions à d’autres endroits que ce blog. A ce moment, ils pourront rendre attentifs à l’endroit de leur publication par un commentaire dans un onglet « Commentaires généraux » dont le but est de pouvoir faire des commentaires sans les relier directement à un article thématique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire