mercredi 12 novembre 2014

Petite analyse quantitative du score du referendum







Il faut d'abord faire remarquer que les électeurs (liste électorale) représentent entre 40 et 67 % de la population totale. Il faudrait donc des données démographiques plus précises pour interpréter les résultats du referendum. L'âge et la nationalité jouent certainement un rôle dans l'envergure de ces données. Il serait intéressant de savoir si ces pourcentages finalement pas très élevés sont dus à la variable "âge" (beaucoup de jeunes ne pouvant voter et/ou une frange plus importante de personnes âgées dispensées du vote et n'ayant pas voté). Il se peut aussi que la raison réside dans le pourcentage plus ou moins élevé des étrangers, non-inscrits sur la liste électorale.

Par exemple, les 67 % des votants possibles de Nommer sont-ils dus à beaucoup d'enfants et/ou de personnes âgées ne pouvant ou ne voulant pas voter? Ou est-ce dû à un faible pourcentage de résidents étrangers dans une communale finalement très rurale avec une population importante d'actifs (âgés entre 20 et 60 ans). Les mêmes questions se posent évidemment pour Fischbach, mais dans une moindre mesure apparemment.

Si les "non" de Fischbach (76 %) semblent écrasants, il faut cependant rappeler qu'ils ne représentent que 37,21 % de la population totale. Par rapport à ce ratio, les résultats de Nommer semblent plus convaincants (42,8 %).

Mais d'un autre côté, il faut aussi souligner que seulement 22,8 % de la population totale de Larochette ont coché le "oui" pour le referendum, ce qui représente 50 % des "non" de Nommern (42,8 % de "non" par rapport à la population totale de Nommern) et  61,2 % des "non" de Fischbach (37,2 % de non par rapport à la population totale de Fischbach). On pourrait le formuler aussi autrement : les "oui" de Larochette sont proportionnellement moins importants que les "non" de Nommern et de Fischbach.

Ces quelques chiffres ne donnent évidemment pas de réponse sur les raisons qualitatives du refus d'une fusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire